À propos de nos Itinéraires de vélo électrique:


Les itinéraires de vélo électriques que vous trouverez sur cette page sont parmi les meilleurs que nous ayons parcourus nous-mêmes et que nous les avons cartographiés avec GPS afin que vous puissiez les suivre facilement. Ils ne sont ni trop effrayants ni trop techniques et peuvent être montés avec un VTT Elèctrique ou un VTT normal. Nous avons des cartes physiques sur papier de tous ces itinéraires disponibles lorsque vous louez un vélo électrique ou un VTT à Ardiden Velos

1. Boucle du Plateau de Lienz


Luz - Plateau de Lienz loop Itinéraires de vélo électrique
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Luz - Plateau de Lienz loop elevation profile
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Hors route jusqu’à Turnaboup

Cette route vous fait monter le Tourmalet, mais sur des routes secondaires au sud de la route principale. Les sentiers sont principalement des routes de 4 roues motrices et vous mèneront jusqu’au Plateau de Lienz. À partir de là, il est possible de continuer à grimper jusqu’au sommet du parc à vélos, puis de descendre les pistes bleues ou vertes jusqu’au parking de Turnaboup. C’est un itinéraire très pittoresque et pas particulièrement technique… Donc idéal pour nos VTT électriques!

Col du Tourmalet

Depuis le parking Turnaboup, vous devrez emprunter les routes principales car il n’y a pas de sentiers hors route qui montent jusqu’au col. Les sentiers du haut vers le bas sont très raides et techniques, il vaut donc mieux rester sur la routes jusqu’à Turnaboup. Vous y trouverez des sentiers tout-terrain, 4×4 qui longent la rivière jusqu’à Barèges. Depuis Barèges, traversez le pont de bois et suivez les sentiers balisés faciles jusqu’à Sers.

Route totale – 32 km et 1100m de montée.

2. Boucle des Trotinherbes Luz Ardiden


Luz Ardiden - Scooter loop Itinéraires de vélo électrique
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Luz Ardiden - Scooter loop elevation
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

St. Sauveur

La première partie de cet itinéraire vous emmène au bas de la route de Luz Ardiden via la Chapelle de Sulphurino, le Pont de Napolean et St. Sauveur. Il y a une petite boucle derrière St. Sauveur qui vaut le coup. C’est un bon échauffement, ce qui est important car après cela, vous devez monter la route principale en direction de la station de ski de Luz Ardiden sur environ 9 km. À environ 5 km du sommet, le plaisir commence.

La descente

La descente suit la piste empruntée par l’itinéraire populaire des “Trotinherbes”, vous permettant ainsi de rattraper une file d’enfants sur des des droles de trotinettes rouges. Laissez leur un peu de place… Le bas de la colline est bien marqué et traverse plusieurs fois la route principale. Il est donc impossible de se perdre. C’est très amusant et pas trop technique, mais faites attention car certaines sections sont très rocheuses. Il y a aussi quelques passages difficiles plus près du bas.

Route totale – 24 km et 912m de montée.

3. Luz Ardiden et Col de Riou


Luz Ardiden - Col de Riou
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Luz Ardiden - Col de Riou elevation
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Luz Ardiden via Viscos

Ceci est un peu une route monstre, donc ne vous mettez pas en mode turbo complet, sinon votre batterie n’aura pas. La première partie de l’itinéraire vous amène à la station de ski de Luz Ardiden via Viscos, sur une route très peu fréquentée qui rejoint la route principale de Luz Ardiden à environ 4 km du sommet. Une fois arrivé à la station de ski (côté Aulian pas Bederet), suivez le sentier Belle Bleu en remontant presque aussi loin que possible. Il est escarpé, mais réalisable. Tournez à droite en haut et suivez la crête jusqu’au Col de Riou.

La descente via Bederet

Après le panneau indiquant le col de Riou, continuez sur le même sentier et cela vous ramènera finalement en bas de la station de ski de Bederet. De là, suivez la route principale en descendant jusqu’au début de la piste des “Trotinherbes” (après environ 4 km). Vous pouvez ensuite suivre cette piste hors route comme indiqué sur la carte (et expliqué dans la partie ‘Descente’ de la section 2). Ou – si vous en avez assez – reprenez simplement la route principale jusqu’à Luz-Saint-Sauveur.

Route totale – 45 km et 1455m de montée.